Sophie Gaillot-Miczka, musicologue, conférence musicale
ACCUEIL           PARCOURS MUSICAL           CONFERENCES ET MEDIATIONS MUSICALES           THEMES DES CONFERENCES          LE PUBLIC EN PARLE
 

Le public en parle...

Salle comble à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon pour écouter Sophie Miczka qui nous parle de l’Interprétation ! En musique, matière suggestive par excellence, peut-on parler de "bonne ou mauvaise" interprétation ?

Basé sur le principe de comparaison et guidé par des extraits d’enregistrements très finement différenciés et habilement sélectionnés, des années 1970 à nos jours… l’exercice va vite devenir passionnant et conquérir tout l’auditoire. Chacun est invité à exprimer ses sensations auditives et donner ses impressions.
Le respect de la partition ( présentée sous nos yeux) reste l’unique marque de référence.
Démonstration magistrale de Sophie Miczka, nous sortirons séduites et entièrement conquises à la cause du jour ! 

Françoise M. du Lyceum Club International – Auditorium Maurice Ravel, Lyon - Novembre 2014


Une découverte qui nous a permis, dans un moment trop fugace, d'écouter Mozart et son Don Giovanni d'une autre oreille. Par son calme et son enthousiasme, sa simplicité et sa modestie, Sophie Miczka vous séduit et vous ne pouvez qu'être conquis au sortir de sa rencontre. Sophie Miczka réalisa une interprétation sans fausse note et sa partition s'acheva dans un concert... de louanges.
Mozart est lumineux : il devient éblouissant avec Sophie Miczka. Merci à eux pour les émotions qu'ils nous ont offertes ce jour-là.

Marc B. - Réunion Club Morgan Rhône-Alpes, Vonnas - Janvier 2017

conference musicale Sophie Miczka musicologue
Conférence musicale Auditorium de Lyon Sophie Miczka musicologue Sophie Miczka nous fait partager avec enthousiasme et simplicité son érudition et sa passion pour la musique classique.
Ses conférences sont des moments de découverte vivants et enrichissants
.
Daniel - Médiathèque du Tonkin, Lyon
Mars 2016



Le 14 février dernier, j'étais avec une amie, et nous avons eu beaucoup de plaisir à vous écouter nous parler de l'âme russe.
On ressent votre vibration sensuelle et votre amour pour ce pays.
Nous attendons la conférence suivante, pour vous écouter et nous faire partager votre passion. Merci et à bientôt.

Michèle - Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Février 2015

Je connais bien Mme Sophie Miczka, pour avoir le plaisir d'assister, aussi souvent que possible, à ses conférences "Propos d'Avant Concert", en préambule des grands concerts de l'Auditorium Maurice Ravel, à Lyon. Mme Miczka, par son talent, ses connaissances, son érudition, sait nous faire partager son amour de la Musique. Son professionnalisme n’a d'égal que son immense gentillesse, sa simplicité, sa modestie. Les Œuvres, les Compositeurs, les grands Interprètes deviennent simplement tellement plus accessibles, lorsque l'on écoute Mme Miczka en parler ! !
Yves B. - Auditorium Maurice Ravel, Lyon - Novembre 2016


Moment de partage musical
Vous nous avez permis, non pas d'écouter la Symphonie fantastique, mais de la vivre, avec le corps, le coeur, la tête ; tous nos sens se sont éveillés et ont vibré en glissandi, en fugues... Votre passion, votre connaissance, votre simplicité nous ont transportés dans le romantisme, ainsi Berlioz est devenu un proche dont nous avons partagé une période de vie, et quelle période!
Merci donc de nous avoir offert la découverte de sa Symphonie fantastique. Tous ont particulièrement apprécié.

Marie-Cécile et Christine - "Instants partagés" - Janvier 2017


Entre idée fixe, passion, amour, peur, drame, Sophie Miczka nous entraine au cœur de cette fabuleuse Symphonie et se métamorphose un court instant en Berlioz à la chevelure toute ébouriffée en train de jouer des timbales pour sa bien-aimée.
Sophie Miczka et la Symphonie furent tout simplement "Fantastique". On en redemande.

Didier - Conférence sur La Symphonie Fantastique de Berlioz - Février 2016


Souvent on reste à la porte d’une œuvre car elle est trop loin de notre sensibilité, Sophie par ses connaissances, sa finesse et son enthousiasme nous ouvre un espace où nous nous familiarisons avec l’artiste, son œuvre. Elle nous prend par la main et nous conduit dans des lieux où sans elle nous ne serions jamais allés. Une grande chance et une bonne surprise d’avoir pu croiser le chemin de Sophie Miczka pendant quelques séances de découvertes musicales.
Dominique V. - Club Med Opio – Février 2016


Intervenante extraordinaire, discours vivant et inhabituel voir atypique. Très bon moment.

Anke et Abel B.
Croisière ClubMed 2
Novembre 2015
conférence musicale Sophie Miczka à bord du Club Med 2, croisière transatlantique

Voyageant sur le Clubmed 2, dans le cadre de la transatlantique 2015, j’ai appris avec bonheur la présence d’une musicologue parmi les conférenciers du bateau. Dès les premières interventions de Sophie Miczka, ses conférences de chaque soir et jusqu’à la fin de la croisière ont attiré un nombreux public présent et plus nombreux chaque soir, jusqu’à sa dernière intervention. Pourquoi ce succès devant un public comptant peu de mélomanes ?
J’y vois plusieurs raisons :
- sa passion pour son art
- sa solide culture
- la préparation considérable de ses conférences
Ceci dans le but de faire pénétrer auprès d’un large public la curiosité et le goût de la musique. Elle a enchanté les mélomanes comme les novices. Il faut dire qu’à toutes ses qualités s’ajoutaient sa passion, sa grâce et son implication physique tout au long de ses exposés.
Bref, de purs moments de grâce, chaque fin d’après-midi, remerciés par un tonnerre d’applaudissements à la fin de chacune de ses conférences.
En conclusion, Sophie Miczka nous a apporté une dynamique salutaire pour aller vers une diversité musicale époustouflante, pour en comprendre les tragédies mais aussi les beautés.

Renée B. - Croisière transatlantique sur le ClubMed 2 - Novembre 2015


Die muzikale voordrachten vind ik ook leuk en ze geven een meerwaarde aan onze vakanties in hotel Stahlbad.
Quelle joie de trouver un éclairage musical vivant, il donne plus de valeur à nos vacances dans l'hôtel Stahlbad.

Godelieve F., Belge sur Facebook - Hôtel Stahlbad, St Moritz, Suisse - Août 2014

Conférence musicale Auditorium de Lyon Sophie Miczka musicologue C'est toujours un grand plaisir pour les résidents lorsqu'une conférence ou un atelier est programmé. Que le public ait des difficultés cognitives ou une soif de connaissance, il a été à chaque fois conquis par l'approche douce et passionnée de Sophie Miczka !
Mathilde - EMERA La Cerisaie, Nantes - Décembre 2015


Les personnes âgées de la Résidence Korian le Clos d’Ypres ont eu la chance de pouvoir assister aux conférences musicales de Sophie Miczka. Richement illustrées, compréhensibles par les non mélomanes et très appréciées des connaisseurs - le Président du Mozarteum de Lyon nous a fait l’honneur de venir assister à une conférence – Ces rencontres sont toujours très appréciées par nos Résidents.
Muriel F. - EHPAD Korian le Clos d’Ypres, Lyon - Septembre 2015
 
Sophie Miczka, musicologue, conférences musicales Sophie Gaillot-Miczka
musicologue - conférences musicales

www.sophie-miczka-musicologue.com
Contact
Tél : +33 (0)6 59 75 10 92

sophiemiczka@gmail.com