Sophie Gaillot-Miczka, musicologue, conférence musicale
ACCUEIL           PARCOURS MUSICAL           CONFERENCES ET MEDIATIONS MUSICALES           THEMES DES CONFERENCES          LE PUBLIC EN PARLE
 

Brève biographie

Sophie Gaillot-Miczka, diplômée de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, a travaillé pendant quinze années comme Attachée à la Direction musicale de l’Opéra de Lyon auprès des chefs d’orchestre Kent Nagano, Louis Langrée et Iván Fischer.

Musicologue, Sophie Gaillot-Miczka est désormais appelée à exercer sa profession à travers la France au sein de salles de concerts, de tournées d’orchestres ou de structures plus diverses : l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon et l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, la MC2 Grenoble, Les Musiciens du Louvre Grenoble, l’ensemble de musique ancienne Musica Nova, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Mozarteum de France, les Forums FNAC, les entreprises, les médiathèques, et les "publics empêchés".

Sophie Gaillot-Miczka est très attachée à partager ses découvertes musicales avec le plus grand nombre. Les conférences, accompagnées d’images et vidéos, sont souvent interactives, afin que l’auditeur dépasse l’écoute et arrive à ressentir la musique. Forte de son expérience, Sophie Gaillot-Miczka a présenté en juin 2017 une recherche sur la façon de présenter la musique à un public non-connaisseur à l’Université Paris-Sorbonne.
conference musicale Sophie Miczka musicologue


Un parcours baigné de musique

Sophie Gaillot-Miczka commence l’apprentissage de la musique avec le violon, puis se spécialise dans le violon baroque aux conservatoires d’Angers et de Tours. Après des études de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours, elle poursuit à l’Université Paris-Sorbonne, tout en menant un 3e cycle de management culturel en parallèle.

Ses premiers pas de conférencières commencent très tôt lors de "Festival de Musique en mer" des Croisières Paquet en compagnie de grands solistes comme Michel Dalberto, Ruggero Raimondi, Maria-João Pires, ou Mstislav Rostropovitch.

Sophie Miczka,  Ivan Fischer et Kazimierz Olechowski, Opéra de Lyon
Opéra de Lyon, pause d'orchestre avec Iván Fischer et
Kazimierz Olechowski, super soliste de l'orchestre
Sophie Gaillot-Miczka devient Attachée à la Direction musicale de l’Opéra de Lyon en 1991. Pendant quinze années, elle travaille auprès des directeurs musicaux et chefs d’orchestre Kent Nagano, Louis Langrée puis Iván Fischer. Aux premières loges, elle y rencontre les plus grands noms du répertoire lyrique tels que Jessye Norman, Cheryl Studer, Susann Graham, Dawn Upshaw, Nathalie Dessaye, Ernst Theo Richter, Thomas Mohr, mais aussi les concertistes comme le violoncelliste Pieter Wispelwey ou le pianiste Alfred Brendel, les compositeurs George Benjamin, John Adams, ou encore des musiciens moins classiques comme David Krakauer ou Paul Mc Cartney.

A côté de cette activité passionnante, Sophie Gaillot-Miczka présente des concerts et également des spectacles de l’Opéra de Lyon. Ces conférences lui offrent un contact direct avec le public qu’elle affectionne de suite. Cette attirance la pousse à se spécialiser dans la fonction de conférencière musicologue. Depuis, elle présente des concerts régulièrement pour l’Orchestre National de Lyon, les Musiciens du Louvre Grenoble, l’ensemble de musique ancienne Musica Nova, et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

En parallèle aux présentations de concerts, Sophie Gaillot-Miczka écrit des programmes musicaux ou articles et explique la musique lors de médiations musicales et de conférences. Ses interventions avec images et vidéos, souvent interactives, s’articulent autour d’écoutes musicales guidées.

Les domaines de prédilection de Sophie Gaillot-Miczka sont : la musique ancienne, la musique russe et d'Europe centrale et la musique française du début du XXe siècle. Elle aborde aussi les œuvres de Richard Strauss et le vaste répertoire du violon.

Au fil des années et suite aux remarques ou demandes d’auditeurs, Sophie Gaillot-Miczka a élaboré des sujets plus insolites tels que : le métier de chef d’orchestre, l’interprétation (les différentes possibilités de transmettre une même œuvre), le décryptage d’une partition (la curieuse transcription du son musical). Ces sujets remportent du succès, ce qui réjouit Sophie Gaillot-Miczka, heureuse de faire découvrir les secrets de la musique.

Les conférences sont programmées au sein de diverses structures : des salles de concerts (Auditorium Maurice Ravel de Lyon, MC2 de Grenoble), des associations culturelles (Mozarteum de France, Société Philharmonique de Lyon), lieux culturels divers (Forums FNAC, les médiathèques) et les entreprises.
Auditorium Maurice Ravel Lyon
Auditorium Maurice Ravel - Lyon

La médiation culturelle tient aussi une place privilégiée dans l’activité de Sophie Gaillot-Miczka. Elle intervient auprès du jeune public et des publics empêchés (les écoles, les hôpitaux dont les soins palliatifs pour enfants, les centres de rééducation, ou les résidences de personnes âgées). Ainsi, l’auditeur dépasse l’écoute et arrive à ressentir la musique.

Afin que la musique classique soit comprise et appréciée par le plus grand nombre, Sophie Gaillot-Miczka sait captiver un public large, du moins initié au plus averti des mélomanes.


Artistes invités aux conférences

Les compositeurs
Thierry Escaich, Kaija Saariaho, Bruno Mantovani, Peter Eötvös et John Adams

Les interprètes
Olivier Latry, Sol Gabetta, Olga Kern, Hilary Hahn

Les chefs d’orchestre
Kent Nagano, Ivan Fischer, Louis Langrée, Ton Koopmann, Jun Märkl, Leonard Slatkin, Bernard Tétu, Thomas Dausgaard, Marc Minkowski, Heinz Holliger, Simone Young
Conférence de Sophie Miczka sur le Boléro de Ravel avec Jun Märkl
Conférence sur le Boléro de Ravel avec Jun Märkl - Mai 2011 
 
Sophie Miczka, musicologue, conférences musicales Sophie Gaillot-Miczka
musicologue - conférences musicales

www.sophie-miczka-musicologue.com
Contact
Tél : +33 (0)6 59 75 10 92

sophiemiczka@gmail.com